top of page

Jean-Baptiste Nicolas

Directeur artistique & Fondateur

3_edited.jpg

Formation

Jean-Baptiste Nicolas étudie en premier lieu le piano, le chant et la musicologie. C'est au CNSM de Paris qu'il entre en contact avec la musique ancienne et travaille en particulier sur les musiques baroques d'Europe centrale du XVIIe siècle dont il copie grand nombre de partitions inédites.

Il y étudie également la direction d'orchestre et fait ses premières armes avec l'Orchestre des Lauréats du Conservatoire.

En parallèle, il y étudie la trompette naturelle et se perfectionne en musique médiévale, se spécialisant dans les polyphonies des XIIIe et XIVe siècles.

Enfin, passionné par l'enseignement, il est titulaire d'un master de Pédagogie ainsi que d'un Certificat d'Aptitude à l'enseignement.

Directeur Artistique & Fondateur

En tant que fondateur et actuel directeur artistique de l'ensemble, Jean-Baptiste Nicolas oriente le Consort vers ses centres d'intérets : la musique d'Europe Centrale des XVIIe et XVIIIe siècles, l'interprétation de la musique spatialisée, l'usage des vents dans les orchestres baroques, etc.

En tant que musicologue, il conçoit lui-même les programmes et édite en grande partie les œuvres interprétées et ce à partir des manuscrits originaux. Il complète ce travail par des recherches poussées, permettant d'assurer une interprétation historiquement informée et appliquée.

1411_205-Enhanced-NR.jpg

Recherche, enseignement & interprétation

Actuellement, Jean-Baptiste Nicolas travaille sur les œuvres composées pour les cathédrales de Vienne et Kromeritz, ainsi que les institutions de Leipzig, avec des compositeurs tels que Muffat, Biber, Tolar, Vejvanovsky, Knüpfer, Tobias, Schelle...

Jean-Baptiste Nicolas est enseignant au CRR de Paris, au CMA du

9ème arrondissement, où il travaille avec les maîtrisiens et les orchestres tout en dispensant des cours des cours de direction.

Enfin, en tant que chanteur, il se spécialise dans l'interprétation de la musique médiévale des XIIIe et XIVe siècles, officiant ainsi dans plusieurs ensembles. En tant qu'instrumentiste, il joue de la trompette et du clavecin dans différentes formations et a déjà été dirigé par plusieurs chefs prestigieux (Emmanuelle Haïm, Hervé Niquet, Alessandro Moccia, Marcel Péres...).

bottom of page